
Cores : 32 | Threads : 64 | Fréquence de base : 3,0GHz | Fréquence Turbo max : 4,2GHz | Overclocking : Oui, 4,0GHz à 500W | Cache L3 : 64MB | PDT : 250W | Voies PCIe 3.0 : 64

Si vous êtes un professionnel à la recherche de la performance multithread la plus rapide possible dans un seul connecteur, ne cherchez pas plus loin que le Threadripper 2990WX d’AMD.
Pour les charges de travail appropriées, telles que les calculs scientifiques et le rendu 3D, 32 cœurs de 3,0 à 4,2 GHz sont imbattables. Mais, d’autre part, il a des faiblesses dans les nombreuses tâches qui ne peuvent tout simplement pas accueillir autant de cœurs et de threads. Le jeu fait partie de ces faiblesses, non pas parce que vous ne pouvez pas jouer, mais parce que vous vous retrouvez avec une plate-forme qui perd généralement la face face aux processeurs de bureau Ryzen 7.
Le Threadripper 2990WX d’AMD est une alternative aux produits Intel Core i9, indispensable pour de nombreuses applications professionnelles, notamment en termes de rapport qualité / prix. Actuellement vendu au prix d’environ 1600 €, il est 33% plus rapide que le i9-7900X pour les charges de travail multithread. Le problème est que, dans les jeux, il est souvent même plus lent que Ryzen 5 à 6 coeurs (sauf si vous activez le mode jeu pour désactiver la moitié des coeurs, ce qui nécessite un redémarrage).
En d’autres termes, malgré le grand nombre de cœurs et le grand nombre de canaux PCIe, ce n’est pas un processeur pour les jeux multi-GPU. Il est conçu comme la base d’un poste de travail informatique, une tâche dans laquelle il excelle. Vous pouvez avoir quatre GPU, deux GPU à 16 canaux et deux à huit canaux, ainsi que deux disques M.2 NVMe, en plus de quelques autres périphériques, le tout sans atteindre les limites du canal PCIe. Conclusion: pour les créateurs de contenu et les professionnels, les processeurs Threadripper représentent un excellent rapport prix / performances.